fr73lukos
Tourist
il y a quelques années une observation a été faite sur le chat et la honte (entre autre). En étudiant des vidéo de chats ils ont remarqué que quand ils se cassent la gueule en présence d'autres individus, ils se relèvent bien plus vite et en mode "quoi comment non je ne suis pas tombé" que quand ils sont seuls par exemple. Je ne sais pas si la honte a un rapport avec la conscience de soi.Je pense qu'il y a les deux, j'ai souvent entendu dire que les animaux n'avaient pas conscience de leur existence qu'ils ne souffraient pas ...
Pour la morale, le consentement en est l'exemple, puisque l'animal n'a pas de conscience.
Un vrai dialogue de sourd![]()
Le teste du miroir est remis en question depuis quelques temps, il ne peut pas être universel question de communication. On revient à ce que je disais plus haut, c'est un test pensé avec un esprit d'humain. Si on prend l'exemple du chien il communique beaucoup avec les odeurs, je vous link plutôt que de résumer https://www.chien-calme.com/actualites/chien-et-conscience/La science valide la souffrance (sentience), la conscience (test du miroir), le plaisir chez certaines espèces (ocytocine). À quand les Masters et Johnson de la zoo ?
Et même depuis peu j'ai entendu que les insectes ressentent des sentiments et que chaque abeilles d'une ruche a sa propre personnalité donc on a pas fini