• Suddenly unable to log into your ZooVille account? This might be the reason why: CLICK HERE!

Embarras en repro canine

Je pense qu'il y a les deux, j'ai souvent entendu dire que les animaux n'avaient pas conscience de leur existence qu'ils ne souffraient pas ...
Pour la morale, le consentement en est l'exemple, puisque l'animal n'a pas de conscience.
Un vrai dialogue de sourd:)
il y a quelques années une observation a été faite sur le chat et la honte (entre autre). En étudiant des vidéo de chats ils ont remarqué que quand ils se cassent la gueule en présence d'autres individus, ils se relèvent bien plus vite et en mode "quoi comment non je ne suis pas tombé" que quand ils sont seuls par exemple. Je ne sais pas si la honte a un rapport avec la conscience de soi.

La science valide la souffrance (sentience), la conscience (test du miroir), le plaisir chez certaines espèces (ocytocine). À quand les Masters et Johnson de la zoo ?
Le teste du miroir est remis en question depuis quelques temps, il ne peut pas être universel question de communication. On revient à ce que je disais plus haut, c'est un test pensé avec un esprit d'humain. Si on prend l'exemple du chien il communique beaucoup avec les odeurs, je vous link plutôt que de résumer https://www.chien-calme.com/actualites/chien-et-conscience/

Et même depuis peu j'ai entendu que les insectes ressentent des sentiments et que chaque abeilles d'une ruche a sa propre personnalité donc on a pas fini

il y a quelques années une observation a été faite sur le chat et la honte (entre autre). En étudiant des vidéo de chats ils ont remarqué que quand ils se cassent la gueule en présence d'autres individus, ils se relèvent bien plus vite et en mode "quoi comment non je ne suis pas tombé"
Est-ce de la honte et donc un sentiment de faute qui les pousse à aller plus vite ? Ou est-ce le fait qu'être en présence d'autres êtres font qu'ils sont davantages stimulés ? (plus actifs sur tout ce qu'ils entreprennent, tant actifs qu'on peut relever une différence sur le plan moteur). Une réaction primitive, évolutive, qui permettrait de ne pas se faire bouffer en présence d'un prédateur... et, au contraire, d'économiser de l'énergie quand il n'y a personne...

Oui le test du mirroir c'est un truc pour les espèces dont le sens prépondérant est la vue !

Il y a aussi les études qui montrent que les abeilles peuvent resentir une sorte de douleur. C'est de l'imagerie fonctionnelle, on regarde comment le cerveau s'active.

Bref, les bêtes ont une conscience :ROFLMAO:

Back