• Suddenly unable to log into your ZooVille account? This might be the reason why: CLICK HERE!

Contre la directive européenne Chat Control

Jacynthe Azurée

Esteemed Citizen of ZV
Bonjour à toutes et à tous,

Ces jours-ci, je suis bien préoccupé par une directive Européenne qui pourrait bien passer : Chat Control.
L'intention de Chat Control est de lutter contre la cyber-criminalité, mais en analysant TOUS les messages de tous les Européens. Les applis elles-mêmes seraient obligées d'intégrer un système de scan / surveillance.
Voici un lien qui donne tous les détails sur ce projet de loi et quoi faire pour essayer de le contrer :

Je pense que c'est une grave atteinte à la vie privée.

N'hésitez pas à vous pencher là-dessus ^^'

Désolé pour ce message alarmiste mais bon ça craint...

Hello.

Merci pour l'info !

Effectivement ça craint. Je comprends l'intérêt et les avantages que ça peut avoir comme permettre de protéger les enfants en ligne en détectant rapidement les tentatives des prédateurs par exemple, mais de l'autre, quid de la vie privée et des abus de surveillance ?

Et sur une note un peu plus légère, j'ai pas envie que toute une commission tombe sur un bout de fesses quand j'envoie un nude 😅😆.

l'Europe est en train de devenir une dictature, sous couvert de bonnes intentions.
Faible en dehors de ses frontières mais un tyran à l'intérieur.
Et plus un système perd le contrôle, plus il rajoute du contrôle.

Après la chance que l'on a, c'est que tout ce qu'elle fait est souvent inefficace car ceux qui doivent mettre les actions en place sont incapable.

C'est vrai... de plus, certains pays européens sont encore indécis pour faire voter cette directive, il y a encore de l'espoir pour qu'elle ne soit pas adoptée.

La chance que nous avons, c'est que je doute que ce genre de mesures, qui empiète sur la vie privée des gens, puisse aboutir à quelque chose de sérieux.
Je ne suis pas très calée en informatique, mais je pense que cela coûterait excessivement cher de mettre en place ce type de surveillance, tant en termes de coûts techniques qu'humains, pour un potentiel assez élevé de fausses alertes.

Par exemple, faire une blague sur tel ou tel sujet (aussi noir soit-il) et hop, le message se retrouve en analyse pour une simple plaisanterie.

Autrement bah, plus qu'à échanger en morse 😆

A notre échelle, on peut signer des pétitions et envoyer des mails aux eurodéputés. Je pense que j'ai fait de mon maximum de mon côté pour agir contre...

Back