Sacres Irlandais !

Big-Horsy

Tourist
Connaissez-vous ce rite ?

Dans les rites d'intronisation des rois d'Irlande, au XII eme siecle, le futur roi, au cours d'une ceremonie solennelle, devait s'unir a une jument blanche. Celle-ci etait ensuite sacrifiee et sa chair, bouillie, partagee dans un festin rituel, auquel le roi seul ne prenait pas part. Mais il lui fallait ensuite se baigner dans le chaudron contenant le bouillon de l'animal.

L'analyse de ce rite est eloquente.
Il apparait en effet que, par leur accouplement, l'homme et la jument reproduisent le mariage ourano-chthonien ; le futur roi se substitue a la divinite celeste pour feconder la Terre, representee par la bete. Mais, dans la derniere epreuve de ce rituel, celle du bain de bouillon, il opere un veritable regressus ad uterum : le chaudron represente le ventre de la Terre-Mere et le bouillon les eaux placentaires. De ce bain, au caractere typiquement initiatique, le futur roi renait, ayant recu, comme au cours d'une seconde gestation, communication des pouvoirs les plus subtils, et les plus secrets, de la Terre-Mere qu'il avait eveille sous la forme de la jument. Il quitte par cette double operation la condition humaine pour se hisser au niveau du sacre, inseparable de la condition royale.
 
Il n'y a pas que les irlandais, ce rituel est décrit par les écrit romain vis à vis de plusieurs tribut celtes. Bon sa vaut ce que sa vaut, les romain so t quand même ceux qui appelais peuple gaulois des civilisation ennemi, mais il est très pro able que cette pratique étais connue dans une grande partie du monde celtique. Les irlandais étant un des dernier bastion des croyance celtes ce n'est pas ettonant que ce rituel leir soit imputé, c'est probablement de leur côté que l'on en parle retrouve le plus de trace
 
interessant en effet, si vous avez encore les sources j'aimerais bien les avoir. Peut être qu'en suivant les citations on trouverai d'autres articles autour de la place de la zoophilie dans les sociétés.
Après, je peux pas m'empecher de trouver ça cruel de sacrifier la jument.
 
Back
Top