Je suis désolée, je vais m'attirer les foudres de tout le monde, mais là je suis pas trop d'accord.
Je ne vois pas en quoi, libre de penser ce que tu veux.
Vous généralisez toutes les associations, oui les "connues" qu'on entend tout le temps, celles-là ne m'intéressent guère, comme le téléthon, et autres daubes similaires d'ailleurs, c'est du même acabit.
On ne généralise pas et personnellement, je n'ai pas dit "toutes les associations" mais "Les associations" il y à quand même une nuance, surtout que j'ai cité une des plus grandes associations et celle-ci est connue pour sa lutte contre nous.
Par contre les petites associations locales qu'on ne voit donc ni à la TV, qui ne font pas d'appels de dons à coups de grandes pompes marketing, on peut pas les mettre dans le même panier.
Elles sont souvent 1 ou 2 personnes à gérer, elles le font pour vraiment venir en aide aux animaux, et dans cette catégorie, les seules assos à mon goût qui sont "exemplaires" sont celles qui sauvent les chats errants, entre embrouilles avec les mairies, procédures judiciaires, et stérilisation de masse pour limiter au maximum l'euthanasie, c'est pas des assos qui vont aller gueuler sur les toits qu'il y a des Z qui emmerdent le monde.
Je ne parlais pas des petites associations, oui, certaines se battent vraiment pour le bien-être des animaux, chose que je salue de très bon cœur.
Mais ceux qui font réellement du bruit ce sont les plus gros et qui sans doute font plus de tort au nom de leur moral.
Les petites associations, c'est triste à dire, mais elles subissent les dommages collatéraux.
Animal cross et consorts sont juste des guignolos pensant pouvoir changer le monde sous prétexte que le bien-être animal est une cause de "guerre" contre tout et n'importe quoi.
On est d'accord sur ce point.
Vous mélangez torchons et serviettes, et mettre dans le panier ses pauvres petites assos qui finissent par tout abandonner, parce qu'elles se font démolir sur internet (comme le bashing que vous faîtes) permet aux grandes assos de prendre le monopole....
Après ce que je viens de dire plus haut, je pense que tu as mal interprété ce que j'ai dit pour ma part.
C'est cette conclusion hâtive qui me dérange
Association, ça rime avec destruction.
C'est en partie vrai, mais la phrase n'est pas complète.
"Association rime avec protection, mais association rime aussi avec destruction."
La 1ere partie viens de l'association Emergence, nommée anciennement Association Marineland qui avait cette phrase.
Association rime avec protection
Chose vraie, car par exemple, cette association est sur la protection des tortues de mer (sauvetage, protection contre les touristes lors des pontes ect), sans parler des séances de nettoyages sur les plages.
Mais suite à la fermeture du parc Marineland en début d'année, l'association est maintenant livrée à elle même.
Pourquoi je dis que ça rime avec destruction ?, car suite à la fermeture de ce parc qui malgré que se peux penser ces animalistes, le parc avait un apport sur le plan écologique (sensibilisation des animaux marin, de la faune marine, recherche scientifique ect) alors certe ce parc n'est pas détenu par des amoureux de la nature et des animaux, mais ça c'est une autre histoire.
One voice à beaucoup crié qu'il faut mettre les orques (le reste, ils s'en branlent complètement et ne parlent que des orques) dans un sanctuaire et quand le projet à étais rejeté par la ministre de l'écologie car l'eau est pollué à l'arsenic, très ironique de la part d'une association qui pointé le chlore dans les bassins alors que le taux est très faible (juste suffisant pour tué les bacterie), sans parler que personnellement je pensais que One voice était contre les tests sur les animaux, ils étaient prêt à faire un test déguisé sur les orques.
L'eau la bas est pollué car à d'ancienne mine d'or, du coup il y à encore des traces de cette exploitation.
Ensuite, l'eau est trop froide pour les orques du parc, le lieu n'a pas de permis de construire pour le sanctuaire (le gouvernement refuse de donné des autorisations de construction).
Le Whale projet Sanctuary n'a pas de budget solide et encore moins de personnel qualifié et suffisant pour ce projet.
One voice la vendue comme déjà acquise alors que rien n'est prêt.
Sans parler que faire un sanctuaire comme ils veulent faire, sa à pas mal de crainte, sans parler du cout faramineux, mais ces associations qui soutiennent ce projet se gardent bien (ou l'ignore) de le mentionner.
Résultats de l'affaire.
Un parc fermé, des animaux sont encore dans le parc, car aucun pays ne veut les récupérer.
Bassin des orques qui est dans un état critique, 200 emploi direct détruit (je ne parle pas de l'indirect), aucune solution claire et serieux est sur la table.
Le gouvernement soutien le sanctuaire par calcul électoral.
Sea Shepherd qui suis la même folie, alors que ce qu'elle propose n'est en rien différent de ce qu'elle propose par rapport à One voice.
C'est juste dans un autre pays et qui n'a pas la capacité de accueillir le reste des animaux du marineland.
Bref la situation est bloquée et si cette situation est arrivée la, c'est uniquement à cause des associations qui ont "lutter" contre les associations.
Alors oui, association ça rime aussi avec destruction, je maintiens cette opinion.
J'ajouterais que, ce n'est pas parce que tu te bats pour une noble cause, que sa fait de toi quelqu'un de bien.
Et surtout il y auras pas de sanctuaire, c'est un projet quasi impossible à mettre en place, exemple, celle de Corky sa fait des années que ce sanctuaire est en contruction, elle est toujours pas prête, alors sortir un sanctuaire à la hate pour 12 dauphins et 2 orques, sa ne seras pas possible, l'été prochain on y seras encore avec cette affaire.
Et ce n'est qu'un exemple.
Ce qui faudrait, c'est une commission d'enquête sur ces associations (pas tous on s'entends bien) mais ceux comme le souligne
@Pinkunicorn les associations où leurs business est basé sur la souffrance des animaux.
Et si il y à délit ou/et crime, qu'ils soient condamnée et de maniere exemplaire.
Mais quand je vois que Muriel Arnal gagne 5000 euro net par mois, 5000 euro net juste pour faire des action en justice qui abouti à rien et qu'il y a aucune autre action à côté (gestion de refuge ect), elle est sensé défendre une cause de manière bénévole et en fait elle s'engraisse sur le dos des donateurs et de la souffrance des animaux.
Tout ça devrait un moment être exposé clair, juste pour voir ce que pense vraiment les donateurs.