Conseil adoption canin

Gloom777

Tourist
Bonjour,
Voilà en ce moment je regarde beaucoup les chiens pour en adopter un (dans longtemps vu que je suis pas stable sur les 4 plans de la vie), comme certains connaissent bien les canidés. Comment savoir quel race de chien correspond à notre mode de vie ?
Car je suis tombé amoureux de la race des samoyèdes mais apparemment c'est pas compatible à mon mode de vie :/.

Merci d'avance pour vos réponses,
Passez une bonne journée.
 
Se renseigner sur la race, discuter avec des gens qui vivent avec les races qui te paraissent compatible, bien connaître les besoins des chiens de manière générale (mastication, besoins sociaux toussa)...

Ne pas oublier que si la race donne des indices sur comment sera ton chien, ça va aussi dépendre de la génetique des parents et surtout chaque individu est unique et va avoir des besoins différents !

Je te conseille CHUU podcast sur spotify qui invite à son micro des gens qui partagent leur expérience avec certaines races (y compris des éleveurs) ^^

Perso quand je serais ready pour un chien je vais aller du côté des particuliés comme le site "chiens à donner" afin de pouvoir discuter avec les gens qui veulent replacer leur loulou et pouvoir vraiment définir si tel profil correspond au mien en terme d'énergie, indépendance, potentiel éducation à paufiner etc
 
Last edited:
Oh geniale !

Stable sur les 4 plans de la vie ? Comment ca ? ... ... ... tu veux dire le CDI, Crédit, Maison, Soucis ?

Pour ce qui est des races de chien j'ai envie de te dire qu'elles sont toutes extraordinaires, fais au coup de coeur :)
C'est vrai qu'elles ont chacune leurs petites particularités a toi de voir avec ton feeling mais ne te refuse rien car on peut vivre heureux avec n'importe laquelle :) Donc si tu est amoureux des samoyèdes déjà tu as bon gouts car se sont des chiens géniaux, énergique et en plus très sexy donc rapproche toi de cette race, prends du recul réfléchie un bon coup si tu est sur de toi fonce !

Pour moi il ne faut pas oublier certaines choses très importantes, la santé du loulou, l'argents et aussi son caractère si tu prends un chien adulte fais attention aux troubles du comportement car tu partageras ta vie avec lui pour au moins 10ans et ca peut être une vrai galère a géré mais te fais pas non plus te faire des noeux au cerveau tu sentiras par toi même le moment venu et le loulou qui te conviens.

Et le plus important occupes toi de lui, c'est du temps de la patience et ce ne sera pas toujours tout rose il y aura des hauts et bas mais tu verras qu'a la fin c'est du pur bonheur !

Après sans rentrer dans les détails j'aimerais savoir pourquoi tu dis qu'un samoyède ne serait pas compatible avec ton mode de vie.
 
J'ai pas trop compris en quoi ca pouvait être utile a quelqu'un qui cherche un chien ?
Je pense que c'est car Gloom777 dit adorer la race et peut donner l'impression que cette envie n'est pas forcément "sérieuse" et réfléchi

Je trouve au contraire que juste ce post prouve qu'il y a une réelle envie de bien faire les choses
 
Bonsoir, désolé de répondre que maintenant !
Salut,
Un article qui peut t'aider à savoir si c'est une envie réelle de vivre une vie commune complète où si c'est juste parce que tu as grave envie d'un chien : La période réfractaire

J'ai lu mais déjà ce concept ne fonctionne pas vraiment sur moi étant nympho XD mais la ce n'est pas sexuellement que j'ai envie d'un chien. C'est que j'aurais un compagnon de vie pendant un bon moment, je suis quelqu'un qui veut vivre de ça passion et c'est souvent des mois de rester chez soi et des weekend voir des semaines aléatoire (pour le moment) à partir pour j'espère mettre en valeur ce que je fais.

Et être chez soi seul et aussi avoir du mal d'être trop longtemps à se sociabiliser avec les êtres humains, je pense que un chien peut déjà m'aider à trouver un équilibre entre le social et la solitude (je ne sais pas si c'est compréhensible)
 
Oh geniale !

Stable sur les 4 plans de la vie ? Comment ca ? ... ... ... tu veux dire le CDI, Crédit, Maison, Soucis ?

Stable sur les 4 plans : Santé, économique, travail, logement.
Tu as compris. Je ne recherche pas de CDI pour l'instant, je souhaite avoir ma propre entreprise. Mais qui dit pas de CDI dit compliqué d'avoir un logement, j'ai de la chance ça fait que 1 ans que j'ai finis mes études et je réussi à avoir facilement du travail et je vis toujours chez mes parents. Économie, j'arrive à économiser, j'essaye de placer au moins 50.000€ d'apport pour avoir un dossier en béton.
Mais mes derniers contrats ma santé à un peu lâché donc je fais rendez-vous sur rendez vous, on ne sait toujours pas ce que j'ai depuis fin mars début avril mais la liste ce réduit doucement.
Pour ce qui est des races de chien j'ai envie de te dire qu'elles sont toutes extraordinaires, fais au coup de coeur :)
C'est vrai qu'elles ont chacune leurs petites particularités a toi de voir avec ton feeling mais ne te refuse rien car on peut vivre heureux avec n'importe laquelle :) Donc si tu est amoureux des samoyèdes déjà tu as bon gouts car se sont des chiens géniaux, énergique et en plus très sexy donc rapproche toi de cette race, prends du recul réfléchie un bon coup si tu est sur de toi fonce !

Pour moi il ne faut pas oublier certaines choses très importantes, la santé du loulou, l'argents et aussi son caractère si tu prends un chien adulte fais attention aux troubles du comportement car tu partageras ta vie avec lui pour au moins 10ans et ca peut être une vrai galère a géré mais te fais pas non plus te faire des noeux au cerveau tu sentiras par toi même le moment venu et le loulou qui te conviens.

Et le plus important occupes toi de lui, c'est du temps de la patience et ce ne sera pas toujours tout rose il y aura des hauts et bas mais tu verras qu'a la fin c'est du pur bonheur !
Merci beaucoup ! Je sais que ce n'est pas tout rose mais meme si c'est un chien c'est un compagnon de vie faut déjà que je sois prêt pour un engagement long donc je me pose des questions, je discute ici car c'est plus convivial et que certains connaissent les chiens déjà mieux que moi XD.
Je prendrai soin de lui ^^

Après sans rentrer dans les détails j'aimerais savoir pourquoi tu dis qu'un samoyède ne serait pas compatible avec ton mode de vie.
Je ne sais plus mais j'ai fait un test et ça m'a dit qu'il n'était pas compatible à mon mode vie. Pour prendre soins de lui...
 
Stable sur les 4 plans : Santé, économique, travail, logement.
Je suis peut être vieux et con, mais je trouve pas que ton argumentaire est stable.

Avant de t'engager dans une telle décision, il est important de considérer la stabilité de ton style de vie.

Santé : Tu mentionnes des problèmes de santé qui sont encore non diagnostiqués. Avoir un chien exige du temps, de l'énergie et un certain niveau de santé physique pour pouvoir s'en occuper correctement. Te sens-tu capable de répondre à ces besoins même lorsque ta santé est instable ?

Économie et Travail : L'adoption d'un chien comporte des coûts initiaux (adoption, équipement, vaccinations), mais aussi des coûts réguliers (nourriture, toilettage, soins de santé réguliers). Sans un revenu régulier et stable, il pourrait être difficile de couvrir ces coûts. De plus, le temps nécessaire pour prendre soin d'un chien peut entrer en conflit avec le travail irrégulier ou les heures de travail longues ou imprévisibles.

Logement : Tu vis toujours chez tes parents. Sont-ils d'accord pour accueillir un chien ? Est-ce que leur maison est adaptée à un chien ? Si tu prévois de déménager bientôt pour lancer ton entreprise, trouver un logement adapté aux animaux de compagnie pourrait s'avérer compliqué.

Il ne s'agit pas de te dissuader d'adopter un chien, mais plutôt de t'encourager à bien réfléchir et à prévoir tous les aspects de cette décision. Un chien est une responsabilité à long terme et il est important de s'assurer que tu peux lui fournir un environnement stable et aimant.
 
Je suis peut être vieux et con, mais je trouve pas que ton argumentaire est stable.

Avant de t'engager dans une telle décision, il est important de considérer la stabilité de ton style de vie.

Santé : Tu mentionnes des problèmes de santé qui sont encore non diagnostiqués. Avoir un chien exige du temps, de l'énergie et un certain niveau de santé physique pour pouvoir s'en occuper correctement. Te sens-tu capable de répondre à ces besoins même lorsque ta santé est instable ?

Économie et Travail : L'adoption d'un chien comporte des coûts initiaux (adoption, équipement, vaccinations), mais aussi des coûts réguliers (nourriture, toilettage, soins de santé réguliers). Sans un revenu régulier et stable, il pourrait être difficile de couvrir ces coûts. De plus, le temps nécessaire pour prendre soin d'un chien peut entrer en conflit avec le travail irrégulier ou les heures de travail longues ou imprévisibles.

Logement : Tu vis toujours chez tes parents. Sont-ils d'accord pour accueillir un chien ? Est-ce que leur maison est adaptée à un chien ? Si tu prévois de déménager bientôt pour lancer ton entreprise, trouver un logement adapté aux animaux de compagnie pourrait s'avérer compliqué.

Il ne s'agit pas de te dissuader d'adopter un chien, mais plutôt de t'encourager à bien réfléchir et à prévoir tous les aspects de cette décision. Un chien est une responsabilité à long terme et il est important de s'assurer que tu peux lui fournir un environnement stable et aimant.

C'est ceux que j'ai dit XD pour l'instant je ne peux pas car sur ces 4 plans je suis instable. Dans le sens où je dois avoir une maison ou appartement adapté, faire des économies pour préparer l'entrée dans sa future maison et dans sa vie tout nécessité qu'il ait besoin. Que m'a santé soit plus apte à m'occuper de lui. Un rhume, le covid ou autre ne m'empêchera pas de m'occuper de lui. Pour le travail faut du temps pour l'instant si j'ai ma propre entreprise et que ce que je fais fonctionne j'espère pouvoir vivre de ça et il pourra rester avec moi au travail.
 
Alors pour le moment avant de choisir quelle race est la meilleure il faut voir dans quelle direction tu ira à l'avenir, pour le reste, c'est à toi de faire la démarche auprès des professionnels pour apprendre à connaitre différentes races, il y en as forcément qui t'attirent déjà physiquement.
 
Back
Top